Accueil / Actualites / Trouver un logement étudiant à Montpellier : mode d’emploi
Date : 30/09/2021
Catégories : conseils achat vente
Le choix de l’emplacement de votre logement étudiant est primordial. En effet, il est important de choisir un quartier à proximité des universités et écoles pour éviter des temps de trajet trop importants : nord de Montpellier, Port Marianne... De même, si vous n’êtes pas véhiculés, il est nécessaire de privilégier des secteurs bien desservis par les transports en commun.
Si vous possédez un véhicule, opter pour une autre commune à proximité peut être une option judicieuse. En effet, en optant pour un appartement à Carnon Plage ou à Palavas les Flots par exemple, vous profiterez du calme et du confort offerts par ces stations balnéaires.
Pour tout projet immobilier, la définition de vos besoins est l’une des premières étapes à accomplir. Ainsi, définissez le nombre de pièces et mètres carrés que vous voulez avoir dans votre logement étudiant.
Si vous n’avez pas de mobilier, opter pour une location meublée sera la meilleure solution pour vous afin de faciliter votre déménagement tout en allégeant les frais qui y sont liés. Cette option vous permettra également de bénéficier d’un bail de 9 mois non renouvelable dédié aux étudiants.
Avant de commencer à chercher votre logement étudiant à Montpellier, il est indispensable de définir votre budget pour le loyer mensuel et le dépôt de garantie. Ce dernier vous sera demandé lors de la signature du contrat de location et ne pourra être supérieur à 1 mois de loyer hors charges pour un appartement vide, et 2 mois de loyer pour un logement meublé.
Vous avez également la possibilité de bénéficier de certaines aides au logement pour votre appartement en fonction de votre situation :
Éventuellement, opter pour une colocation peut être un choix judicieux si vous possédez un budget limité pour votre logement étudiant à Montpellier. Cela vous permettra de posséder un appartement plus grand et confortable avec un loyer moins cher et des charges divisées. Enfin, vous aurez la possibilité de partager les tâches ménagères et de profiter d’un cadre de vie plus convivial.
Notez que vivre en colocation ne vous supprime pas le droit de bénéficier des APL ou ALS puisque ces aides sont calculées pour chaque colocataire.
Good Visit vous accompagne dans votre recherche de logement étudiant à Montpellier. Faites confiance à des experts de l’immobilier qui sauront vous conseiller de façon optimale.